Être bénévole à l’UTMR – une expérience inoubliable !

Merci de l’intérêt que vous portez au bénévolat pour l’Ultra Tour Monte Rosa 2021.

Faire partie d’un événement comme celui-ci est une expérience fantastique. Le cadre est magnifique, le défi que doivent relever les coureurs de l’UTMR est grand, l’équipe de bénévoles est diverse et sympathique. C’est un travail difficile, mais gratifiant !

Les bénévoles et le personnel ont été incroyables. C’est l’une des courses les plus agréables auxquelles j’ai participé (en termes de personnes).

Thomas Naughton (UK), UTMR Stage Race

Les courses de 2021 se déroulent du mercredi 1er septembre au samedi 4 septembre 2021.

Nous avons besoin d’aide pour tout ou partie de la période comprise entre le dimanche 29 août et le dimanche 5 septembre. Dites nous ce que vous pouvez apporter !

Veuillez noter que pour 2021, il s’agit d’une « édition spéciale », où les pistes de course resteront entièrement dans les vallées de Matter et de Saas en Suisse.

Veuillez consulter cette page pour obtenir des informations sur les restrictions actuelles aux frontières

Avant l’événement, nous offrons à toutes nos équipes un dîner spécial pour les bénévoles (à certains endroits seulement), un t-shirt et un couvre-chef de l’équipe UTMR. Ils auront aussi un accès prioritaire aux futures courses UTMR, et bien sûr une expérience stimulante et amusante au sein de l’équipe UTMR. Veuillez remplir ce formulaire afin que nous puissions déterminer où et comment nous pouvons utiliser au mieux votre aide. Merci !

  • Bénévoles généraux: si vous êtes disponible pour aller à n’importe quel endroit et pour aider pendant toute la durée (ou une partie) de la course, vous êtes fait pour cette mission ! Si vous êtes en mesure de vous rendre à Grächen (ou sur un autre site de la course), nous vous fournirons un hébergement simple et vos repas pendant la course. Vos déplacements seront également pris en charge si vous devez vous rendre à un autre checkpoint. Malheureusement, nous ne pouvons pas vous offrir le transport jusqu’à Grächen. Nous avons besoin d’aide pour tout ou partie de la période comprise entre le dimanche 29 août et le dimanche 5 septembre. Dites nous ce que vous pouvez apporter !
  • Bénévoles locaux : si vous habitez ou séjournez près de l’un de nos sites de course et que vous pouvez offrir votre aide au moment du passage de la course, nous vous en seront très reconnaissants ! Les lieux sont Zermatt, Cervinia, Val d’Ayas, Gressoney, Alagna, Macugnaga, Saas Fee. Dites nous à quel endroit vous vous trouvez et nous vous indiquerons quel checkpoint serait le plus pertinent pour vous et les moments auxquels nous aurons besoin de vous. Nous avons également besoin d’aide pour le balisage avant la course et le balisage après la course !
  • Bénévoles pour la UTMR Stage Race : nous avons quelques places réservées aux familles ou aux amis des participants à la course par étapes qui souhaitent les accompagner et qui sont prêts à faire du bénévolat pour nous. Nous avons besoin que vous réserviez les forfaits d’hébergement pour nos supporters et nous veillerons à ce que vous partagiez cela avec vos amis/famille. Nous prendrons en charge le transport (si vous n’avez pas le vôtre) entre les lieux de la course. Nous comprenons que le plus important pour vous est de soutenir votre coureur, mais nous avons besoin que vous vous engagiez à nous accorder un certain temps. Pour 2021, les places sont très limitées.

Pour vous donner une idée de ce que signifie être bénévole, voici les types de rôles que nous avons :

Bénévoles aux checkpoints

Les bénévoles des checkpoints sont en première ligne, ils sont d’une importance cruciale pour la course. Nous avons besoin de nombreux bénévoles pour les 20 checkpoints de l’UTMR.

Vous pouvez aider pour l’organisation du checkpoint, fournir de la nourriture aux coureurs, organiser les « drop-bags » des coureurs ou chronométrer les coureurs qui arrivent. Pendant la course il y a parfois beaucoup de monde mais c’est très amusant. Les coureurs apprécient vraiment votre soutien et vos encouragements et ils vous le diront !

Globalement, les bénévoles aux checkpoints doivent simplement être énergiques, enthousiastes et porter une grande attention aux besoins des coureurs. Certains bénévoles « mobiles » doivent pouvoir se rendre à pied aux checkpoints en montagne, ou être prêts à rejoindre rapidement le parcours si nécessaire pour vérifier les balises de l’itinéraire ou remarquer une section du parcours. Dites nous ce que vous préférez lorsque vous postulez.

Marquage du parcours

Le balisage de l’itinéraire vous permet de passer une (des) belle(s) journée(s) sur de superbes sentiers de montagne !

Vous devez être en bonne santé et capable de porter un sac à dos rempli de matériel, être sûr de vous pour voyager seul ou à deux sur les sentiers, et être capable de suivre les traces GPS avec précision.

C’est une grande responsabilité, et vous devez vous concentrer pour respecter les standards élevés du marquage de l’UTMR afin que les coureurs puissent facilement trouver le parcours pendant la course et ne pas se perdre, surtout dans les sections que les coureurs traversent la nuit.

Cette tâche convient généralement aux randonneurs expérimentés ou aux ultrarunners ayant l’habitude de suivre les balises d’un itinéraire.

Tout le matériel de marquage et des instructions détaillées seront fournis.

Balayage de la course

Les « Sweepers » se déplacent au rythme des coureurs les plus lents dans chaque course, encouragent et réconfortent si nécessaire. Ils fournissent un canal de communication avec l’équipe organisatrice en cas d’incident.

Les étapes de balayage peuvent être longues et fatigantes, et pour ce rôle, vous devez être capable d’aider les autres alors que vous pouvez être vous-même fatigué. Là encore, cette mission est faite pour les randonneurs expérimentés, ou les coureurs d’ultra qui veulent soutenir d’autres coureurs.

Nettoyage et dé-marquage du parcours

Une fois la course terminée, nous devons nous assurer que nous ne laissons pas de traces de la course sur les collines. C’est l’occasion d’une autre belle journée sur de superbes sentiers pour collecter des panneaux et des rubans de balisage.

Vous devez être capable de porter un sac à dos avec du matériel, être confiant pour voyager seul ou à deux sur les sentiers et suivre les traces GPS. Cela demande tout de même moins de concentration que pour le marquage !

Préparation de la course

Si vous préférez rester dans le village de montagne de Grächen, il y a aussi beaucoup de choses à faire. Vous pouvez aider à l’organisation des inscriptions, à l’accueil des coureurs, prodiguer des informations, ou encore faire bien d’autres choses en coulisses. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de temps à investir, de beaucoup d’enthousiasme et de la volonté de profiter d’une équipe de personnes très sympathiques et travailleuses !

Bénévoles à la ligne d’arrivée

La ligne d’arrivée de l’UTMR est ouverte pendant près de 30 heures. Pour les coureurs, un accueil chaleureux à l’arrivée en reconnaissance de leur exploit est la cerise sur le gâteau. Le bénévolat sur la ligne d’arrivée peut consister à chronométrer, à fournir aux arrivants de la nourriture et des boissons, à récupérer leurs bagages et à les diriger vers les douches et leur logement. Que les coureurs aient parcouru 23 km ou 170 km, c’est une expérience indescriptible d’être sur la ligne d’arrivée et de ressentir leur soulagement et leur sentiment de satisfaction après avoir réussi ce défi !

Chef cuisinier de l’équipe / Traiteur

Nous avons une grande équipe de bénévoles qui travaillent dur et qui ont souvent voire toujours faim ! Si vous êtes un chef ou un traiteur, vous êtes conscient de la différence qu’une nourriture saine et de qualité peut faire pour une équipe lors d’un événement.

L’équipe de bénévoles de l’UTMR a besoin d’un cuisinier/chef cuisinier dans le village de montagne de Grächen pour assurer la restauration de tous les bénévoles et celle des coureurs à l’arrivée.

De même, si vous souhaitez nous aider à fournir de la nourriture chaude simple mais bonne (nouilles, soupes, etc.) à certains checkpoints clés de la course, cela serait d’une grande aide !

Conducteurs

Si vous conduisez, vous avez une compétence qui est très utile, surtout si vous avez une voiture et que vous êtes prêt à transporter d’autres bénévoles Contactez nous !

Dites nous ce que vous pouvez apporter !

Autre chose ?

Translate »