Carnet de route UTMR 100 km Ultra 2021

Introduction

Bienvenue à l’Ultra Tour Monte Rosa 2021 100 km ! Ce carnet de route, ainsi que notre site web devrait vous donner toutes les informations dont vous avez besoin sur la course. Si vous avez d’autres questions, veuillez envoyer un courriel à contact@ultratourmonterosa.com.

C’est un formidable défi qui vous attend et nous avons une équipe de bénévoles passionnés prêts à vous soutenir. Nous sommes tous ici pour faire ce que nous pouvons pour vous aider à réussir. Bonne chance !

Organisation de la course

Pour toute question d’ordre général avant et pendant la course, veuillez contacter l’organisation de la course. Veuillez noter que les messages envoyés sur les médias sociaux pendant la course ne recevront pas de réponse. Veuillez utiliser l’email, le téléphone ou WhatsApp. Merci !

Courriel: contact@ultratourmonterosa.com

Téléphone : +41.765.936.818

WhatsApp: +41.795.839.539

Veuillez utiliser ce numérod’urgence uniquement pendant la course :

Numéro d’urgence: +41.793.998.527

Programme des courses

Vérification du certificat Covid : 16:00 – 19:00 Jeudi 2 septembre

Inscription à la course : 16:00 – 19:00 Jeudi 2 septembre

Départ de la course : 06:30 vendredi 3 septembre

Les premiers arrivants sont attendus à 20h00 le vendredi 3 septembre.

Clôture des 100 km : 10h30 samedi 4 septembre

Course des enfants : 16h30 Samedi 4 septembre

Voyage

Si vous avez réservé une place dans l’une des navettes de l’UTMR, le lieu de départ du bus, les coordonnées du chauffeur, etc. vous seront envoyés par e-mail avant le 30 août. Vous pourrez également consulter votre réservation sur votre page personnelle de coureur.

Pour les voyages indépendants, Grächen est facilement accessible par les transports publics. Veuillez consulter www.sbb.ch/en pour les horaires et la réservation de billets en ligne. Le « stop » est Grächen Post qui se trouve à une minute de marche de la Dorfplatz pour l’inscription, de la ligne de départ et de la ligne d’arrivée.

Plan du village de Grächen

Veuillez consulter cette carte pour connaître le lieu exact du départ, de l’inscription, du dépôt/la collecte des bagages et de l’arrêt de bus.

Pour plus de détails sur les possibilités de stationnement, voir ici : https://www.utmr.ch/parking-in-grachen/.

Vérification du certificat Covid

Temps: 16:00 – 19:00 Jeudi 2 septembre

Localisation: Dorfplatz, Grächen (localisation sur google map ici)

Tous les coureurs et les supporters seront controlés avec leur certificat Covid à Grächen Dorfplatz à leur arrivée. Le contrôle des certificats Covid sera ouvert pendant les périodes d’inscription aux courses.

Les masques doivent être portés.

Veuillez vous munir d’une pièce d’identité et d’un certificat Covid suisse ou européen valide avec code QR sous la forme d’un pdf imprimé ou en ligne ou dans l’application Covid. Nous devons être en mesure de scanner et de vérifier votre code QR.

Lors de la vérification, un bracelet vous sera remis. Elle doit être portée pendant toute la durée de l’événement et vous permet de vous inscrire, d’accèder aux checkpoints et aux zones de départ et d’arrivée.

Si un supporter vous accompagne, il doit communiquer ses coordonnées à l’avance et il devra également remplir le formulaire de vérification du certificat Covid.

Inscription à la course

Temps: 16:00 – 19:00 Jeudi 2 septembre

Localisation: Dorfplatz, Grächen (localisation sur google map ici)

Les masques doivent être portés dans la zone d’inscription.

Vous pourrez sélectionner à l’avance un créneau horaire pour l’inscription.

Tous les participants à la course doivent se présenter à l’inscription en personne, avec une pièce d’identité et avec leur équipement obligatoire. Il y aura une vérification avant que vous ne receviez votre numéro de départ et votre tracker GPS. Vous devrez ensuite l’avoir sur vous pendant toute la durée de la course et nous pouvons contrôler cela à tout moment pendant la course ou sur la ligne d’arrivée.

ASSURANCE : Chaque participant à la course doit avoir une assurance accident personnelle suffisante pour couvrir les frais de recherche et de sauvetage (y compris par hélicoptère si nécessaire).

Si vous n’avez pas d’assurance ou l’équipement obligatoire correct, vous ne serez pas autorisé à prendre le départ de la course. Aucune exception.

Casques : L’utilisation d’écouteurs est interdite pendant toute la durée de la course pour des raisons de sécurité. L’utilisation entraînera la disqualification.

Communication

Il est essentiel que nous puissions communiquer avec vous avant, pendant et après la course.

Vous devez avoir un téléphone avec vous, qui fonctionne en Suisse. Ce téléphone vous permettra non seulement d’appeler l’organisation si nécessaire, mais il est également important que l’organisation puisse vous contacter (avant, pendant et après la course). Nous pourrons vous envoyer des SMS pour vous informer de toute modification ou information concernant l’itinéraire. Veillez à ce que votre téléphone soit allumé, accessible et vérifiez-le par intermittence avant et pendant la course. Nous utiliserons le numéro de contact que vous avez indiqué sur votre formulaire d’inscription. Vous pourrez le mettre à jour via un lien sur votre page personnelle de coureur avant la course.

Veuillez vous assurer que :

  • votre téléphone ne soit jamais mis en mode avion
  • qu’il reste allumé avant, pendant et après la course
  • que la batterie soit suffisante pour la durée de la course, ou s’équiper d’une batterie externe supplémentaire

Conseils pour économiser la batterie

  • fermer toutes les applications inutiles
  • faible luminosité
  • désactiver le WiFi, le bluetooth et la localisation / GPS
  • Activez le mode d’économie d’énergie si votre téléphone en est doté.

Note : 85% du parcours de la course est couvert par le réseau mobile, il peut donc y avoir un retard dans la réception d’un message SMS dans certaines zones.

Dropbags

Nous vous fournirons un dropbag (40cm x 45cm) lors de l’inscription à la course. Veuillez noter qu’il n’est pas étanche. Nous transporterons le dropbag officiel de l’UTMR. seulement au checkpoint de

  • H4 Gspon – 53 km ⇒ JAUNE

Veuillez mettre des vêtements chauds dans votre dropbag « au cas où » et rappelez-vous que l’équipement obligatoire est le minimum. Veuillez emporter des vêtements plus chauds si les prévisions météorologiques sont mauvaises ou si vous savez que vous allez vous déplacer lentement, surtout la nuit. Vous pouvez mettre votre sac de couchage dans votre dropbag mais n’oubliez pas qu’il est obligatoire de l’avoir pour pouvoir accéder aux installations de couchage des checkpoints. Pas de sac, pas de lit !

Dépôt d’un dropbag: Veuillez le déposer au départ de la course avant 06h15 le vendredi. Votre numéro de course et l’emplacement du sac doivent être inscrits sur le sac.

Récuperation du Dropbag : Vous pourrez récupérer votre dropbag au Gemeindesaal, directement près de la ligne d’Arrivée à Grächen, à partir de 10h00 le samedi. Les articles non récuperés seront éliminés ou donnés à des organisations caritatives. L’organisation ne peut pas envoyer d’articles aux particuliers.

Départ de la course

Le départ de la course sera donné à 06:30 le vendredi 3 septembre de la Dorfplatz, Grächen (emplacement sur google map). Vous devez être dans la zone de départ avant 06:15.

Les masques doivent être portés dans la zone de départ et jusqu’à ce que vous soyez passé sous l’arche de départ.

Parcours de la course et checkpoints

Veuillez consulter le site Web de la course pour toutes les informations relatives au parcours et aux checkpoints.

Informations sur l’itinéraire : https://www.ultratourmonterosa.com/utmr-special-edition-100-km/

Informations sur les checkpoints : https://registration.utmr.ch/race-data/100-km-checkpoint-information/

Cartes des courses : https://map.utmr.ch/index.php

Checkpoints

Le port du masque est obligatoire dans toutes les zones de checkpoints

Un désinfectant pour les mains doit être utilisé à l’entrée des checkpoints

Les coureurs peuvent remplir des bouteilles à partir des distributeurs d’eau, et se servir en bananes et en articles emballés individuellement. Les bénévoles serviront les aliments « ouverts ».

L’abandon de détritus entraînera une pénalité de temps.

Liquides : Eau + boisson isotonique + thé chaud ou froid

Léger : Liquides + coca cola + bar / gâteau

Moyen : Léger + bouillon, fromage, pain, craquelins, fruits, chocolat.

Grand : Moyen + boisson isotonique + nourriture chaude (minestrone, pâtes, etc.)

Marquage de route

Le parcours de la course sera balisé avec :

  • des rubans orange/rose vif
  • des drapeaux orange/rose vif sur des bâtons ou des câbles
  • des points / flèches / marquages orange réalisés avec une craie biodégradable en spray
  • à partir de St Niklaus, tous les marquages seront réfléchissants.

Veuillez toujours suivre le balisage de la course s’il est différent des de ce qu’indique le GPS en cas de modification tardive de l’itinéraire.

Jour / nuit : Vous devrez utiliser votre lampe frontale entre environ 20 h 25 le soir et 6 h 26 le matin. Soyez prêt à courir la nuit !

Lever du soleil : 06:56 / Coucher du soleil : 19:55 / Crépuscule civil entre 06:26 et 20:25

Chronométrage et suivi GPS

Le suivi par GPS est inclus dans les frais d’inscription et les trackers vous seront fournis lors de l’inscription à la course. Ils sont légers (60g) et seront fixés à la bandoulière de votre sac à dos lors de l’inscription.

Ils doivent également être rendus à la ligne d’arrivée ou au checkpoint si vous vous retirez de la course. Vous devrez payer 135 € si votre appareil n’est pas rendu.

Les instructions pour que votre famille et vos amis puissent vous suivre en temps réel pendant la course vous seront envoyées par courrier électronique peu avant la semaine de la course. Enthousiasmant !

Supporters

Les supporters ne sont pas autorisés à accéder aux zones d’inscription, de départ et d’arrivée.

Les supporters sont autorisés à entrer dans les zones de checkpoints uniquement sur présentation d’un bracelet (indiquant qu’ils ont effectué le contrôle du certificat Covid à Grächen) et lorsque leur coureur est présent.

Aucun support n’est autorisé entre les checkpoints. Il n’est pas permis à un supporter de donner de l’eau et/ou de la nourriture à un coureur entre les checkpoints ou de l’aider à maintenir une vitesse plus rapide.

Sauvetage et assistance médicale

URGENCE : +41.793.998.527

Les premiers secours seront disponibles à des points spécifiques du parcours de la course. Ces postes sont en liaison téléphonique avec l’organisation de la course. Une assistance médicale sera également disponible sur la ligne d’arrivée à Grächen.

S’il apparaît qu’un coureur est en difficulté ou gravement blessé : veuillez téléphoner au numéro d’URGENCE, ou vous rendre en personne au prochain checkpoint.

Il est essentiel que chaque coureur vienne en aide à toute personne en danger. Les coureurs ayant besoin d’assistance se soumettent à l’autorité d’un médecin ou d’un secouriste.

Vous devez rester sur le parcours balisé de l’Ultra Tour Monte Rosa. Tout coureur qui quitte volontairement l’itinéraire balisé n’est plus sous la responsabilité de l’organisation de la course.

L’abandon (DNF)

L’abandon (DNF) est possible à certains checkpoints à partir desquels l’organisation organise le transport de retour à Grächen à des heures précises.

Si vous décidez de vous retirer, vous DEVEZ en informer le coordinateur du checkpoint Ils informeront l’organisation de la course et vous dirigeront vers le transport prévu.

Si vous décidez de vous arrêter à un autre endroit, il est de votre responsabilité de vous rendre à l’Arrivée à Grächen et d’en informer l’organisation de la course. Depuis de nombreux points de l’itinéraire, il est possible de revenir à Grächen en marchant et en utilisant une combinaison de bus ou de téléphérique. Les bénévoles des checkpoints pourront vous expliquer les options qui s’offrent à vous à chaque checkpoints. Les bus de transport officiels pour les DNF ne seront disponibles qu’aux checkpoints indiqués.

Ligne d’arrivée

Les masques doivent être portés dans la zone d’Arrivée après avoir passé l’arche.

Vous recevrez un sac d’Arrivée contenant votre cadeau d’Arrivée, votre médaille et des produits alimentaires. Vous aurez également la possibilité de prendre un bol de nourriture chaude et une boisson (eau, schole, petite bière).

En raison des restrictions liées au covid, nous devons vous demander de quitter directement la zone d’arrivée. Aucun supporter n’est autorisé dans la zone d’arrivée. Merci de votre compréhension.

Podiums des courses

Les gagnants du classement général (1er, 2e et 3e hommes et femmes) seront informés par SMS et seront convoqués sur le podium de la Dorfplatz pour recevoir leur prix.

Les gagnants des catégories seront informés par SMS et pourront récupérer leur prix dans la zone d’arrivée.

Le port du masque est obligatoire sur le podium et dans la zone d’arrivée.

Hébergement à Grächen

Dans le cas d’un ultra-marathon, Il est assez difficile d’estimer l’heure d’arrivée Assurez-vous que vous pourrez accéder à votre logement à Grächen même si vous arrivez au milieu de la nuit ! Il n’y aura pas d’installations pour dormir sur la ligne d’Arrivée.

Si vous avez réservé notre hébergement économique à Grächen, les détails de votre hébergement vous seront communiqués après avoir effectué le contrôle du certificat Covid.

Course des enfants

Il y aura une courte « Kinderrennen » à Grächen à 16h30 le samedi 4 septembre. Si vous avez des enfants avec vous, encouragez-les à courir !

  • ca. 800m pour les 5-7 ans
  • ca. 2500m pour les 8-12 ans

Si vous avez terminé votre course, venez les soutenir !

Médias sociaux

Nous aimerions partager les nouvelles de la course avec le monde entier. Si vous publiez des photos ou des informations sur les médias sociaux, veuillez utiliser le hashtag suivant #UTMR pour que nous puissions aussi partager !

Départs et après-course

Transfert en bus: si vous prenez l’une de nos navettes pour Milan ou Genève, elles partiront de la Dorfplatz de Grächen à 8h30 le dimanche 5 septembre.

Tous les autres peuvent prendre le Postbus au départ de Grächen pour Viège. Les horaires et les connexions sont disponibles ici : www.sbb.ch

Excursions d’une journée: Si vous séjournez pendant un certain temps à Grächen ou dans la région environnante, une multitude d’options s’offrent à vous. Des kilomètres de sentiers de randonnée ou de course à pied, une excursion en bus à Zermatt et au Cervin. L’office du tourisme de Grächen se fera un plaisir de vous informer et de vous aider dans vos projets.

Profitez de votre course !

Namaste de l’équipe de l’UTMR !

Translate »